Quelles sont les risques liés à l'humidité ?

L’excès d’humidité dans l’air peut être nocif pour la santé, il provoque des risques de corrosion, de remontées capillaires, de condensation, d’infiltration ou même d’apparition de moisissures capables de détruire vos biens ou matériaux.

Pour assurer votre confort au sein de votre logement ou vos locaux, il est important de contrôler l’humidité relative (hygrométrie) de l’air. Celle-ci est définie par le pourcentage de vapeur d'eau contenu dans l'air par rapport à la quantité maximale que peut contenir cet air avant de se condenser. L’humidité relative conseillée se trouve entre 40 et 60%. Ce taux varie en fonction des températures extérieures, des problèmes d'humidité auxquels vous êtes confrontés.

Il est en effet important de se soucier de l'humidité pour éviter de lourdes conséquences pour :

- Votre santé : Infections et allergies respiratoires provoquées par des spores provenant des moisissures, acariens issus d’une pollution intérieure trop élevée, asthme, conjonctivite,…

- Votre espace intérieur : Dégradation de vos biens, bois qui s’effrite, vos matériaux deviennent inutilisables.

Comprendre l'humidité

L'excès d'humidité à la maison ou dans les locaux se présente sous différentes formes :

L'air que nous respirons contient de la vapeur d'eau en suspension. Une personne génère 2 litres d’eau par jour tout simplement en prenant des douches, en transpirant et respirant, en cuisinant, en étendant notre linge... Il faut savoir que la présence d’humidité dans l’air un normal, il est important de ne pas avoir un air intérieur ni trop humide ni trop sec. Le taux d’humidité idéal se situe entre 40 et 60%.

La condensation est issue de la transformation de l’eau qui passe de l’état gazeux à l’état liquide (condensé), cet eau se dépose sur les parois froides (fenêtres, murs) et provoque des moisissures et gouttelettes d’eau sur les murs, buées sur les vitres, dégradation des objets intérieurs.

Les remontées capillaires provenant de l'humidité du sol qui remonte dans les murs enterrés, provoque l’apparition de taches sombres d’humidité, d’efflorescences ou de salpêtre. Elles présentent aussi un risque pour l’intérieur : décollement des revêtements, le cloquage des enduits, le pourrissement des boiseries, le creusement des joints et l'apparition de champignons.

Les infiltrations d’eau sont issues d’une pénétration de l'eau de pluie dans les parois ou le toit de votre habitation, elles peuvent aussi apparaitre dans les caves et sous-sols. Ainsi l’eau imprègne les murs intérieurs et provoque des dégâts sur vos supports : fissures dans les murs, moisissures, développement de bactéries, mauvaises odeurs, …

Les moisissures apparaissent sur les murs des pièces humides, souvent dans la salle de bain, la cuisine ou cave. Ce sont des champignons microscopiques qui se développent sur vos murs sous forme de taches noires, brunes ou vertes. En se reproduisant elles émettent des spores libérées dans l’air que nous respirons. Toxiques pour l’être humain elles provoquent des risques pour votre santé : toux, insomnie, irritations, asthme, allergies respiratoires, rhinites, …

Service de location chez Lexpair

Louer nos machines disponibles en moins de 24 heures au dépot du 06 ou contactez nous pour la mise en place d'un assèchement, nous nous déplaçons de Menton à Mandelieu

Découvrir nos produits

Solution de séchage

La déshumidification permet de créer un équilibre entre la température et l’humidité de l’air intérieur.
Il est nécessaire de diminuer la quantité d’eau contenu dans l’air.

Nos déshumidificateurs permettent le contrôle de l’hygrométrie de l’air pour des petits et des très grands espaces et dans tous les domaines :

- Vous êtes un gestionnaire de projet gagnez du temps pour gagner de l'argent : une chape de 7 cm nécessite 13 semaines pour complétement sécher naturellement contre 2 semaines avec un déshumidificateur !

- Obtenir un conditionnement optimal de stockage dans vos entrepôts l'air sec permet d’éviter que vos emballages ne ramollissent.

- Sécher une chape avant revêtement (carrelage, pose parquet) ;

- Sécher les murs avant peinture

- Accélérer le processus de séchage d'une nouvelle construction

- Contrôler le taux d'humidité dans votre atelier, entrepôt ou archives, …

- Assèchement suite à un vice de construction

Solution contre l'humidité permanente

Lorsque vous faites face à des problèmes d'humidité persistants dans votre logement ou vos locaux, il est nécessaire d'opter pour une intervention professionnelle pour obtenir un résultat garantie. L'important est de repérer la source du problème d'excès d'humidité afin de la traiter.

En fonction du problème détecté nous vous proposant la solution adaptée parmi nos différentes techniques : cuvelage, imperméabilisation des façades, pose d'un déshumidificateur domestique, traitement par injection, ventilation mécanique par insufflation, ...

Grâce à Lexpair retrouvez vite le confort au sein de votre logement ou vos locaux. Nous évaluons la gravité de votre problème, nous repérons la cause et nous vous proposons un traitement personnalisée.

Comment nos machines fonctionnent ?

Déshumidificateur à condensation

Il comporte un compartiment réfrigérant et un autre chauffant, l’air humide est absorbé, l’humidité est récupéré sous forme liquide pour n’en laisser ressortir que l’air sec et pur. Le cycle se renouvèle jusqu’au séchage complet des volumes et matériaux de l’espace à déshumidifier.

Déshumidificateur à adsorption

Il aspire l’air ambiant humide qui traverse la zone de déshumidification, le silicate présent sur la roue absorbe l’humidité et laisse sortir l’air sec. Le cycle se renouvèle jusqu’au séchage complet des volumes et matériaux de l’espace à déshumidifier.

Avec Lexpair, vous sélectionnez en toute sérénité des appareils de qualités et à des prix imbatables ! Vous ne savez toujours pas que choisir ? Sur demande, nous nous déplaçons et analysons vos besoins afin de définir ensemble le matériel le plus adapté.

Alors n'hésitez plus et contactez-nous, nos services sont à votre disposition à tout moment pour vous guider vers la solution qui vous convient.

Contactez-nous

Besoin d'aide ? Demandez votre diagnostic gratuit !